ISBN : 9782913063082
Format(cm) : 22 x 21
Impression : couleur, noir & blanc
Couverture : cartonnée
Nb de pages : 296
PVP : 35 €

IMAGES DE MARQUE : une introduction momentanée et illusoire

1. APPRENDRE à LIRE

2. LES DÉLICATS & LES AUTRES

3. LES PAYSAGES

4. SITUATIONS

5. LOTOPORTRAIT suivi du Manuel d’Illustration Spontanée

6. 26 FAçONS DE MOURIR

Bonus : LES ATTRIBUTS DE L’HOMME MODERNE

Certains dessins se suivent, d’autres au jour le jour sont venus comme ça. Rien de plus amusant que d’en faire des chapitres, donner une sorte d’ordre. Atificiel : chimique.

Cette organisation a pris peu de temps : les sources sont pauvres. La lettre, le paysage, les délicats, les situations, les étiquettes... Tout ve qui pourrait servir à fabriquer des images. Dictionnaires et catalogues m’ont souvent plus apporté que romans et essais. Goûter au produit dans une nudité de façade. Sans croire à la dialectique. Oui, c’est ça, se priver de la dialectique, s’en passer. Le beau mouvement de la philosophie ne se fera pas sur le papier ; ailleurs, excentré dans d’autres lieux. Les principes qui ont présidé à cet ordre sont la fréquence des thèmes : le chapitrage est statistique. Suivre un inventaire, lui donner un désordre face à la chronologie de son élaboration permet de croire que l’ont fait un livre. J’espère cependant qu’il sera lu dans le désordre. A chaque lecteur d’y trouver un chemin, rapprochant une image d’une autre, dé-reliant la brochure, orientant sa flânerie. Je cherche un interprète. Voir midi à sa porte.

Chaque image de ce livre a été choisie. C’est à dire qu’lle n’appartient pas au flot quasi quotidien de la production. Elle est au sec, émergée pour être vue. Solitaire. Avant de se combiner (ou pas) avec d’autres. Il y aurait plusieurs auteurs. Les chapitres permettent des rythmes, mais la lecture n’est pas là. La lecture n’appartient pas à ce livre. Elle se retrouve, j’espère, bien après que les images aient été produites et classées. Elle se retrouve dans le souvenir et l’usage, faisant apparaître des figures que le livre n’avait pas imaginé.

Moment intermédiaire, images chassées, livre gibecière. Ou bien le radeau de la méduse.

Presse :

"Vient de paraître : une minimonographie de Dégé, illustrateur méconnu mais à connaître : tout sur la figure humaine, son embarras de membres, ses doutes de sexe, le rapport lettre-image et ce qui s’en suit, comme ce portrait d’un "dépressif exalté" qui brandit une pancarte où bougonne un nuage."

Eric Loret/ Libération/ Janvier 2007

"Dégé est un dessinateur à la fois drôle et sinistre. C’est le privilège des grands humoristes. Son dernier livre est peuplé de zèbres sans rayures, de marins sans tête, d’hommes sans ombre et de silhouettes masquées qui sont autant d’autoportraits sans visage. Difficile de s’incarner dans un monde où règnent la "crème d’ennui maison", le "maquillage durable à la graine d’oubli" et la "soupe populaire instantanée". Voilà sans doute pourquoi Dégé invente 26 façons de mourir : noyé dans un bock, en avalant des couleuvres, déplaçant des montagnes, ou tranché par un fil à couper le beurre..."

Natacha Wolinski / Beaux-Arts Magazine/ Avril 2007.

COMMANDER
Guillaume Dégé : Dégé est à Vendre
22 x 21 cm, impression : couleur, noir & blanc, couverture cartonnée, 296 p.
PVP : 35 €
commander
Guillaume Dégé : Dégé est à Vendre
Tirage de tête comprenant une sérigraphie numérotée signée de I à LXXV
PVP : 80 €
commander

Sérigraphie numérotée accompagnant le tirage de tête

NEWSLETTER

Si vous souhaitez être tenus informés de nos publications, veuillez vous inscrire ci-dessous :

VOTRE COMMANDE

QUENTIN FAUCOMPRé : RETOUR DE CHASSE / PVP : 30 €
supprimer
UN CHEMIN DE RÂTEAUX / PVP : 12 €
supprimer
commander